Présentation d’Oseox Link
Si le SEO est important pour l’activité de votre site (la réponse devrait toujours être oui ;)), alors il vous faut surveiller en permanance tout changement qui pourrait venir bousculer la stratégie que vous avez pris soin de mettre en place. Pour cela, Oseox propose une multitude d’outils, dont j’ai notamment parlé ici. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un nouveau module relatif aux backlinks, qu’Aurélien m’a proposé de tester 🙂
Comment fonctionne ce module ?
La configuration de ce module en ligne est très simple. Rendez-vous sur la page de connexion / inscription qui se trouve ici. Ensuite, il va falloir ajouter votre site (vos sites) simplement en ajoutant les urls correspondantes.
Vous entrez ensuite les liens que vous souhaitez suivre :
Cela peut se faire via une zone de texte, ou par le biais d’un import de fichier. Sur ce point là :
- Il serait pas mal de voir quels types de fichiers on peut importer –> évolution V1.
- Et si on va plus loin, d’avoir un template de fichier à télécharger (type txt, excel…) –> évolution V2 😉
Et c’est tout ce que vous avez à faire. L’outil va désormais surveiller pour vous vos backlinks dans le temps et vous alerter si nécessaire. L’alerte se fait directement par mail. Vous pouvez d’ailleurs gérer les destinataires des notifications en vous rendant sur Mon Compte >> Notifications. Vous pouvez ainsi ajouter 5 adresses mails supplémentaires (en plus de la vôtre). C’est pas mal, surtout quand vous bossez sur des projets communs. Les notifications concerneront toute modification, suppression, ou désindexation des backlinks soumis via l’outil.
Niveau tarification, ça donne quoi ?
Comme pour le reste des outils Oseox, il y a des forfaits adaptés à la plupart des activités. Pour vous faire une première idée de l’efficacité de l’outil, vous pouvez opter pour le forfait gratuit (5 liens surveillés). Et pour aller plus loin, vous avez ensuite le choix entre plusieurs forfaits payants :
Oseox Link, en conlusion ?
Monitorer vos backlinks est gérable lorsque vous n’en avez pas énormément, mais ce travail peut s’avérer vraiment fastidieux quand vous commencez à avoir du volume (nombre importants de liens, et / ou de sites). C’est pour moi la grande force d’outils comme Oseox Link : vous faire gagner du temps. Et vous pourrez ainsi passer plus de temps à travailler sur autre chose ! L’achat de liens peut représenter un budget conséquent, et il serait bête de voir tous vos efforts réduits à néant sans un bon monitoring. Pour allez découvrir cet outil SEO, une seule adresse : http://www.oseox-link.fr/.
Enfin, si je voulais être un peu chiant, j’aurais une petite remarque sur la forme. Mais je préviens, c’est mon côté marketeux qui parle 😉 J’avais déjà remarqué ça sur le reste des outils, mais je pense que de petites améliorations ergonomiques / visuelles pourraient être réalisées pour rendre l’interface un peu moins austère. Après, l’essentiel est quand même que les outils soient efficaces, et pour cette partie, le contrat est bien rempli !