Un petit outil pour optimiser vos revenus Adsense

Comme vous le savez, la régie publicitaire Google Adsense est largement utilisée aujourd’hui dans l’univers du content marketing. Je ne reviendrais pas en détail sur les avantages de la plateforme (rapidité de mise en place, paiements rapides…) mais je vais vous parler aujourd’hui d’un outil qui permet d’optimiser ses revenus Adsense, de façon très simple et ludique.

L’outil à découvrir pour optimiser ses revenus Adsense.

Cet outil, édité par Google, s’appelle Google Publisher Toolbar. Il s’agit en réalité d’une extension Google Chrome (étonnant, non ? ;)) qui est téléchargeable sur le Chrome Store, juste ici. Elle va se connecter à votre compte Google Adsense pour vous donner plein d’informations utiles sur les emplacements publicitaires de vos sites.

Pour utiliser cet outil, rien de bien compliqué, il vous suffit de vous connecter avec l’extension. De base, elle va vous afficher quelques informations générales sur votre compte : revenus de la veille et du jour, du mois en cours, et même depuis la création de votre compte. Cette fonction n’est pas la plus intéressante, mais elle peut-être utile pour ceux qui regardent combien ils vont potentiellement gagner toutes les 2 minutes !

Pour se servir des fonctionnalités les plus utiles, il faut vous rendre sur un de vos sites, et vous pourrez avoir accès à des statistiques détaillées. Avant toute chose, veillez à bien activer votre compte Adsense dans les paramètres de l’extension (dans la capture ci-dessous, mon compte est déjà activé, mais vous avez compris le principe) :

Une fois que cela est fait, vous verrez alors que vos emplacements publicitaires passent en surbrillance (couleur verte).

En survolant n’importe lequel d’entre eux, vous pourrez avoir accès à des informations récapitulatives sur la performance de cet emplacement : revenus, type de ciblage, l’annonceur et l’acheteur, le RPM, les clics…
Bref vous pourrez d’un seul coup d’oeil voir si votre annonce performe ou non :

Cet outil n’est pas révolutionnaire mais il a l’avantage de présenter vos données de façon beaucoup plus simple que les statistiques brutes sur votre compte Adsense. Utile donc pour celles et ceux qui n’ont pas l’habitude de manipuler des données brutes, mais qui souhaitent quand même suivre et optimiser un minimum les emplacements de leurs publicités Adsense.

Et vous, de votre côté, utilisez-vous cette extension ? Avez-vous d’autres outils qui vous sont indispensable pour gérer vos diffusions Adsense ? Dites moi tout en commentaires !

Pas de commentaires