Achat de site sur NextLevel.Link : la migration avec o2switch, de A à Z.

Hello tout le monde ! Je vous retrouve aujourd’hui pour un sujet qui est revenu à plusieurs reprises sur mon fil Twitter ces dernières semaines. Il s’agit bien sûr de l’achat de site clé-en-main sur NextLevel.link :

Je viens aujourd’hui d’en acheter un pour tester le processus de bout en bout, et je vais donc vous expliquer comment se passe la migration vers un hébergement o2switch, car c’était mon cas. D’ailleurs, si vous ne connaissez pas encore cet hébergeur français, n’hésitez pas à aller voir sur mon article dédié sur le sujet.

Les étapes préalables à votre achat

Première étape, pensez à alimenter votre compte NextLevel.link. Deux choix s’offrent à vous :

  • Rechargez votre compte NextLevel à l’aide d’une CB ou par virement.
  • Utilisez les crédits déjà gagnés avec vos sites sur la plateforme 😉 

Pensez également à remplir l’adresse mail lié à votre compte internet.bs sur votre profil NextLevel :

Toutes ces étapes sont rapides, mais en les faisant en amont, ça vous évitera de perdre du temps lors de mises en vente de sites, qui en général, partent très vite ! 😉 

L’achat du site et les étapes de migration

Vous pouvez maintenant vous rendre sur le listing des sites en vente, et achetez celui qui vous convient. Une fois l’achat effectué, le site vous est directement transféré sur votre compte NextLevel. Il apparait très rapidement sur votre compte.

Du côté d’Internet.bs

En parallèle, la propriété du domaine vous est transférée sur Internet.bs. Rien à faire de votre côté, la team NextLevel s’occupe de faire le transfert. Une fois le transfert ok, le site acheté apparaîtra dans la liste de vos domaines. La première chose à faire est de changer les adresses DNS, pour les faire pointer vers o2switch. Pour faire cela, cliquez sur le domaine acheté, et rendez-vous dans « modify domain setup » pour les changer. Faites pointer le domaine vers o2switch (pour rappel ns1.o2switch.net et ns2.o2switch.net).

Changement DNS suite achat de site NextLevel

Les étapes sur o2switch

Une fois que c’est ok côté internet.bs, rendez-vous sur votre cPanel o2switch pour « créer » le domaine acheté. Cette étape se passe ici :

Configuration achat de site NextLevel sur o2switch

Il vous faut ensuite créer une base de données pour votre site. Pour cela, il faut se rendre sur le module dédié à cela sur votre cPanel. Il s’agit du module « Bases de données MySQL » :

Création base de données O2Swtich

En haut de la fenêtre, choisissez le nom de votre base de données et validez sa création. Une fois que c’est ok, vous devriez avoir une ligne supplémentaire avec la base fraîchement créée.

Ensuite, rendez-vous un peu plus bas sur la page du module pour créer un utilisateur et l’ajouter à la base de données créée. Une fois que c’est ok, gardez bien les identifiants, et vous allez pouvoir passer à la migration !

La migration avec Duplicator

Il vous faut aller sur le mail reçu suite à votre commande. Il contient le lien vers votre archive Duplicator. Vous pouvez télécharger le fichier et le dézipper. Vous devriez normalement vous retrouver avec une archive.zip & un fichier installer.php.

Il vous faut maintenant vous rendre sur votre espace FTP o2switch (de préférence via un logiciel FTP type Filezilla, pour éviter les limites de téléchargement sur l’interface en ligne). Une fois sur le dossier racine de votre domaine, il vous suffit de glisser les 2 éléments (l’archive et le fichier d’installation) et d’attendre que le transfert se termine correctement.

Une fois que c’est ok, vérifiez que le changement DNS a bien eu lieu. Si c’est le cas, votre site sera inaccessible en toute logique, et vous pourrez commencer l’installation. Pour cela, rien de plus simple, rendez-vous sur lesitequevousvenezdacheter.com/installer.php.

Si tout est ok, cela va vous lancer la procédure d’import de votre archive Duplicator. Vous n’avez qu’à suivre les étapes de celle-ci avec un petit café. Au début du processus, il va vous demander de remplir vos informations de base de données (cf capture au-dessus), c’est à ce moment là que vous allez y mettre les informations de ce que vous venez de créer côté o2switch.

Comment retrouver mon accès admin une fois le site migré ?

Une petite chose à noter sur cette étape, car ça m’est arrivé. Au niveau de l’installation, vous aurez la possibilité de modifier les identifiants admin pour vous logguer à votre interface WP. Si comme moi, vous avez été trop vite, tout n’est pas perdu 😀 Ne perdez pas de temps à tout recommencer à zéro. Vous pouvez en effet modifier les identifiants admin sur phpMyAdmin. Pour faire cette action :

  • Rendez-vous sur votre cPanel après l’installation, et ouvrez phpMyAdmin
  • Trouvez la BDD de votre site, et cherchez la table wp_users à l’intérieur de celle-ci.
  • Vous devriez avoir un user avec un id 1, c’est celui-ci qui nous intéresse, car c’est l’admin du site.
  • Cliquez sur « éditer », choisissez le chiffrage MD5 du password, et modifier le. Vous pourrez également noter l’identifiant associé. Une fois que c’est ok, n’oubliez pas d’enregistrer.

Plus rapide que de se refaire l’installation non ?

Et après la migration ?

Une fois que tout est ok, vous pouvez vous rendre sur l’admin du site. Ce n’est que mon humble avis, mais je vous conseille de faire ces dernières actions pour pouvoir commencer à utiliser en toute quiétude votre nouveau joujou !

Effectuer les mises à jour

Rendez-vous sur la page des extensions pour effectuer les mises à jour des plugins installés sur le site. Profitez-en ensuite pour mettre à jour la version de WordPress utilisée.

Supprimer les utilisateurs inutiles

Vous pouvez effectuer cette action au moment où vous modifiez votre accès admin sur la base de données, ou directement depuis l’interface WordPress. Vous pouvez supprimer les utilisateurs inutiles pour faire du ménage et repartir avec une base propre. Assurez vous juste que cela ne crée pas de problème avec certains des articles déjà présents sur le site.

Installer un certificat SSL via o2switch

Afin de profiter d’un accès https sur votre site, vous pouvez vous rendre sur votre panneau d’administration cPanel o2Switch. Trouvez le module Let’s Encrypt et dans la liste de vos sites, une fois que vous êtes sur la ligne du site acheté, cliquez sur « générer » en cochant à la fois le domaine racine et la version www de celui-ci. Le serveur redémarrera et après quelques minutes (pensez à vider le cache si jamais) votre site devrait être en https si ce n’était pas encore le cas.

Certifical SSL o2switch

Changer les mentions légales

Pour cela, rien de plus simple, rendez-vous sur le module de pages de votre interface WP, et il suffit de modifier la page « Mentions légales » existante pour y mettre toutes vos informations.

Ajouter une solution Analytics

Avoir quelques chiffres sur la fréquentation de votre site (les rubriques / articles qui fonctionnent le mieux par ex) pourra vous aider à voir quel type de contenu est à privilégier pour la suite. Vous pouvez installer Google Analytics qui est l’outil historique le plus connu pour ce genre de projet. Mais d’autres solutions sont également possibles, c’est le cas par exemple de Matomo Analytics, extension gratuite WordPress, et approuvée par la CNIL, ce qui est non négligeable en ce moment !

En conclusion

J’ai effectué l’achat de mon site sur NextLevel en fin de matinée, moins de 20 minutes après, j’avais tous les éléments (archive, site sur NextLevel, transfert internet.bs ok, et facture envoyée). Du vrai travail soigné et rapide, et c’est devenu tellement rare que je voulais le souligner… Je tiens sincèrement à remercier Julien et sa team pour le sérieux !

Sur le site en lui-même, là aussi, c’est propre. Le contenu est de qualité, et même chose pour le thème. Maintenant, il n’y a plus qu’à rentabiliser tout ça ! Je pense que je referais un article dans quelques mois pour le suivi avec un peu plus de recul 🙂 Mais pour l’instant, je suis entièrement satisfait.

Je précise que je ne suis pas rémunéré pour cet article, je tenais juste à vous faire gagner du temps lors du processus d’achat de site, et en profiter pour féliciter la team NextLevel pour ce beau projet (un de plus ! 😉 ). Seule chose à noter, le lien ci-dessous est affilié. Si vous avez découvert la plateforme grâce à cet article, et que vous souhaitez vous lancer, n’hésitez pas à passer par celui-ci, je vous en remercie !

Si vous souhaitez vous aussi vous lancer, vous pouvez créer votre compte directement sur NextLevel.link, de nouveaux sites sont régulièrement ajoutés par la team.

Votre site clé en main

No comments