Comment afficher les emojis sur Mac OS ?

Alors qu’il est plutôt simple d’utiliser les emojis sur votre iPhone (activation du clavier correspondant à l’aide d’un tap), c’est beaucoup moins intuitif sur Mac OS. Mis à part certaines applications (encore trop rares) qui l’intègrent à leur interface, il y a une manipulation à effectuer pour les insérer quand on souhaite dans un texte.

Mais il faut savoir que Mac OS dispose d’une palette entièrement dédiée aux emojis. Pour l’afficher, c’est assez simple, il faut utiliser la barre de menus. Elle est normalement disponible pour tous les logiciels au sein du menu « Edition ». Il vous suffit de cliquer ensuite sur l’item « Emoji et symbole » et votre palette d’emojis va apparaître. Il vous suffit ensuite de cliquer sur l’emoji souhaité pour l’insérer dans votre texte.

Si vous êtes plutôt adepte des raccourcis claviers, il existe également un raccourci pour insérer un emoji dans vos écrits. Durant votre saisie, appuyez simultanément sur les touches suivantes :

CRTL + CMD + ESPACE

La palette va ainsi apparaître sous la forme d’une pop-in et vous pourrez là aussi choisir votre emoji favori ! Mac OS, à travers cette palette, permet également de rechercher un emoji avec son nom, si vous avez du mal à le retrouver visuellement.

Seul défaut, si vous êtes adepte des emojis, le raccourci par défaut n’est pas vraiment pratique…Mais la bonne nouvelle est que vous pouvez modifier ce raccourci pour plus de facilité et plus de praticité. Pour cela, c’est très simple :

  • Depuis Spotlight (petite loupe en haut à droite de votre écran), cherchez et ouvrez le menu des « Préférences Système »
  • Cliquez sur le panneau « Clavier » puis sur l’onglet « Raccourcis ».
  • Sur le menu, cliquez sur « Raccourcis de l’application » sur la gauche, et ajoutez un raccourci avec le bouton « + ».
  • Prenez soin de choisir toutes les applications dans le menu déroulant, et saisissez ensuite la commande exacte : « Emoji et symboles ».
  • Vous pouvez à présent choisir le raccourci de votre choix. Ce raccourci sera valable partout dans votre environnement Mac OS, soyez donc vigilants et n’ajoutez pas un raccourci qui pourrait devenir un problème par la suite !

J’espère que ces petites astuces vous aideront à retrouver vos emojis favoris sur Mac OS !

Pas de commentaires