Ajouter un script Javascript externe sur une page CMS Prestashop

J’avais déjà effectué quelques tâches SEO pour des sites évoluant sur Prestashop, mais lors d’une précédente missions, j’ai été confronté à Prestashop au quotidien. Faisant parfois face à des petits problèmes (qui peuvent, au final, vous faire perdre un temps précieux !), je vous présente ici une petite astuce qui vous facilitera la vie pour ajouter un script externe sur le module CMS de Prestashop.

Jusque là rien d’exceptionnel, comme sur toute plateforme, on a juste à ajouter son bout de code et notre script externe est appelé :

<script type= »text/javascript » src= »monsuperscript.js »></script>

Sauf que cette ligne de code vous donnera droit à une belle erreur au moment d’enregistrer sur le module CMS de Prestashop. Pour contourner ce problème, il suffit d’ajouter quelques lignes dans le fichier cms.tpl, présent dans le dossier du thème. Si notre script à ajouter est celui du dessus, il vous faudra alors ajouter ces lignes là dans votre fichier cms.tpl, juste avant votre balise de contenu :

{if $cms->id==6}
{literal}
<script type= »text/javascript » src= »monsuperscript.js« ></script>
{/literal}
{/if}
Les éléments en orange sont à remplacer.
  • L’ID est à remplacer par l’ID de la page CMS où vous souhaitez insérer le script.
  • La source de votre fichier Javascript est à remplacer par celle de votre fichier. Sinon, vous pouvez également insérer directement votre script entre les balises.

Et c’est tout ! Vous pouvez ensuite vous rendre sur votre page CMS dans le back-office Prestashop. Vous ajoutez du contenu si vous le souhaiter (sans vous préoccuper de votre script), et vous enregistrez vos modifications. Et hop, magie : votre script est appelé 🙂

Vous-avez déjà été confronté(e) à ce souci ? N’hésitez pas à commenter si vous avez des difficultés pour la mise en place de cette petite astuce. Si vous souhaitez découvrir d’autres astuces, c’est par ici !

No comments