Il peut-être assez déroutant d’avoir des applications ou des programmes qui se lancent à l’ouverture de sa session sur Mac. Bien souvent, c’est une option cochée par défaut à l’installation de l’application, et à laquelle on ne fait pas attention . On se retrouve bien embêté par la suite à chaque démarrage de son Mac…
Pour en finir avec ce soucis, il y a 2 astuces différentes, que je vais vous détailler ici. Ces 2 méthodes amènent au même résultat : empêcher l’ouverture de ces applications au démarrage de votre mac.
Directement depuis l’icône de l’application sur le dock
Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de faire un “clic-droit” sur l’application concernée depuis le dock. Dans le menu qui apparaît, vous devez cliquer sur la ligne “Options” :
Il vous suffit alors de décocher l’option “Ouvrire avec la session”. Et c’est tout, votre application ne s’ouvrira plus lors des prochains démarrages !
Depuis le menu “Utilisateurs et groupes” dans les préférences Système Mac
Autre méthode, si votre application n’est pas accessible depuis le dock, ou si vous souhaitez gérer plusieurs cas en même temps. Rendez-vous sur les Préférences Système de votre mac, en cliquant sur le menu pomme, en haut à gauche de votre écran.
Une nouvelle fenêtre s’ouvre, il vous suffit maintenant de cliquer sur l’icône “Groupes et utilisateurs”.
Sur le menu qui s’est ouvert, il vous faut cliquer sur l’onglet “ouverture” et vous aurez accès à tout ce qui se lance à l’ouverture de votre session mac (attention à bien être sur votre nom d’utilisateur à ce moment-là).
Deux choix s’offrent alors à vous. Soit vous souhaitez désactiver temporairement le lancement d’une application au démarrage de votre mac. Dans ce cas, il vous suffit de décocher la case de l’application concernée. A l’inverse, si vous souhaitez désactiver définitivement l’ouverture d’une application, vous pouvez cliquer sur celle-ci et l’enlever du menu à l’aide du bouton “-” située en bas à gauche du menu. Si vous faites une erreur, sachez que vous pourrez replacer votre application à l’aide du bouton “+”.
J’espère que cette astuce vous aidera ! Pour en découvrir d’autres sur l’univers Mac OS, rendez-vous ici.