Outil SEO – Test de Oseox Sitemap

Présentation de la suite Oseox

Si le SEO fait partie de votre quotidien dans votre activité (ou celles de vos clients), alors vous savez combien il est important d’être alerté rapidement au moindre changement de ce côté-là (changements d’urls, mise à jour de fichiers sensibles…). On sait combien de temps prennent des vérifications manuelles, alors pour ne rien rater, il est judicieux d’utiliser un logiciel qui va venir monitorer vos sites en automatique. Et c’est le cas de la suite d’outils Oseox Monitoring, dont je vous ai déjà parlé dans le passé.

Comment est organisé cet outil ?

La configuration de cet outil en ligne est relativement simple. Vous entrez les urls que vous souhaitez surveiller, et vous n’avez…rien d’autre à faire 🙂 C’est une des promesses de l’éditeur : configurez et avoir un suivi en quelques minutes ! Comme lors de mes précédents tests, je vous confirme que c’est bien respecté. La suite logicielle d’Oseox est composée de plusieurs modules :

Une fois vos sites intégrés à l’outil, il n’y a plus qu’à patienter, et le logiciel va faire son travail de monitoring pour vous alerter par mail lors de tout changement qui pourrait impacter votre stratégie SEO. Cela permet d’être plus serein, et de ne plus risquer d’oublier le « check mensuel » de vos sites, Oseox le faisant pour vous ! Vous économisez donc du temps (et de l’argent) et vous pouvez vous concentrer sur d’autres tâches.

L’outil peut suivre pour vous pas mal d’éléments SEO importants, parmi lesquels :

  • Entêtes https
  • Vos fichiers robots.txt
  • Vos différentes balises (meta description, canonical, robots…)
  • Vos backlinks et leurs éventuelles disparitions
  • La santé de vos fichiers sitemap

Sur la suite logicielle, composée de plusieurs « outils dans l’outil », chaque module a une fonctionnalité bien précise, et vous pouvez également configurer des checks spécifiques selon vos besoins pour chacun de vos sites. Nous pouvons par exemple citer le module Oseox Ping, qui teste toutes les 3 minutes la disponibilité de votre homepage. Si celle-ci n’est pas disponible, il va effectuer à nouveau des tests (2 fois) à 1 minute d’intervalle, et vous prévenir si elle n’est toujours pas accessible. Mais aujourd’hui, nous allons nous intéresser de plus près à un autre module de la suite Oseox, qui va permettre de monitorer la santé de vos fichiers Sitemap.

Le module Oseox Sitemap

Ce module vous permet de suivre quotidiennement vos fichiers Sitemap pour être 100% sûr que chacune des urls réponde correctement avec un code 200.

Rapport de crawl, Oseox Sitemap

Concrètement, le robot d’exploration de la solution se connecte chaque jour sur vos fichiers sitemaps et observe l’ensemble des urls contenues à l’intérieur de celui-ci. Après chaque vérification, vous recevez un rapport contenant les pages qui n’ont pas répondu en code 200. Simple et efficace ! Cela permet d’éviter de laisser trop longtemps des urls en erreur, qui seraient crawlées inutilement… Même si cela peut vous paraître dérisoire, dès lors que vous avez un site avec un nombre important d’urls (comme un site e-commerce avec pas mal de références), ce genre de module est particulièrement efficace et vous fait gagner un temps précieux !

Quel est le coût de la solution ?

Depuis mon dernier test, vous pouvez toujours choisir parmi plusieurs forfaits, même si les tarifs ont été mis à jour depuis. 2 options s’offrent à vous pour le paiement. Vous pouvez prendre l’outil avec une facturation mensuelle ou bien à l’année, ce qui vous permet de bénéficier de 2 mois gratuits. La version gratuite de test est elle, toujours disponible, et vous permet de voir à quoi ressemble l’outil de façon concrète :

Et enfin, si vous avez besoin d’un forfait sur-mesure ou des besoins particuliers, vous pouvez directement contacter l’équipe d’Aurélien, qui se fera un plaisir de répondre à vos attentes. Alors n’attendez plus et allez découvrir le logiciel Oseox par vous-même !

No comments