Avis o2switch : un hébergeur français à l’offre unique

Je possède plusieurs sites/blogs et quand il y a des erreurs d’accès liées à un serveur qui « tombe », c’est la panique à bord ! Je me suis donc renseigné sur les différentes offres d’hébergement que l’on peut trouver sur le web, et j’ai migré la plupart de mes sites sur o2switch (dont mon blog personnel que vous parcourez en ce moment même !). L’aspect technique n’est pas forcément ma spécialité, donc je vais éviter de m’aventurer sur ce terrain dans cet article. Avant de vous parler de mon expérience avec l’hébergeur o2switch plus en détail, je vais vous le présenter brièvement.

Présentation d’o2switch, hébergeur français et reconnu

Il y a quelques années, je ne connaissais pas du tout cet hébergeur. Puis, au fil du temps, j’ai vu son nom ressortir sur des fils de discussion, notamment sur Twitter ou encore sur des forums. À force d’en entendre du bien, je me suis dit qu’il fallait que je teste cet hébergeur, et c’est donc fin 2017 que j’ai migré plusieurs de mes sites sur l’offre o2switch.

Cette société française et 100% indépendante est née en 2003. Mais le projet o2switch à proprement parler a émergé en 2009, pour venir offrir au public une offre d’hébergement made in France avec un nouveau modèle tarifaire. C’est ainsi qu’est né l’offre « tout illimité », unique sur le marché de l’hébergement en France.

Au-delà de cette offre unique, l’entreprise, grâce à sa structure indépendante, dispose de technologies reconnues et innovantes dans le secteur de l’hébergement, que ce soit d’un point de vue technique ou logiciel (nous en parlerons plus tard dans cet article). Les hébergements sont mutualisés depuis un data-center localisé en France (Clermont-Ferrand). Leur indépendance leur permet également de ne pas dépendre de prestataires / sous-traitants externes.

L’offre o2switch

Comme je le disais plus haut, chez o2switch, il n’y a pas 150 plans d’abonnements différents et 1200 options plus ou moins claires. L’offre est simple et unique, et je trouve le principe plutôt transparent. Voici les détails de l’offre d’o2switch :

1.  L’espace disque illimité.

On a plus à se soucier du dépassement de son quota-disque alloué par l’hébergeur, avec o2switch, c’est illimité, donc plutôt intéressant quand vous avez plusieurs sites avec un usage disque important.

2. Un support technique 7j/7

La promesse est alléchante, et elle est respectée ! Pour avoir eu des questions/blocages, notamment sur mes premières semaines d’utilisation de la solution o2switch, je n’ai jamais été déçu : que ce soit pour le temps de réponse ou la qualité des réponses du support. C’est vraiment appréciable quand on n’est pas forcément 100% technique comme moi.

3. Votre nom de domaine offert

Si vous choisissez un nouveau nom de domaine lorsque vous souscrivez à l’offre o2switch, celui-ci vous sera offert. Même chose si vous effectuez un transfert. C’est toujours bon à prendre !

4. Le transfert mensuel illimité

Chez certains hébergeurs, on vous oblige à changer de formule (pour un forfait plus cher bien entendu) lorsque vous atteignez un certain trafic sur votre (vos) site(s). Chez o2switch, il n’en est rien, vous pouvez avoir autant de visites que vous le souhaitez, vous ne serez pas facturé.

5. Une interface cPanel intuitive

J’y reviendrais un peu plus tard en détail, mais l’interface cPanel chez o2switch est vraiment intuitive et simple d’utilisation. On gagne un temps fou en administration comparé aux solutions que proposent d’autres hébergeurs du marché.

6.  Trente jours pour tester la solution

L’hébergeur o2switch est tellement serein sur son offre qu’il propose le célèbre « satisfait ou remboursé ». Le principe est simple : vous pouvez tester l’offre unique pendant 30 jours, et vous faire rembourser si vous n’êtes pas satisfait. Mais de mon expérience personnelle, si vous testez o2switch, vous ne reviendrez pas en arrière !

Découvrir l'offre o2switch

Le panneau d’administration cPanel

Une des forces d’o2switch est de nous mettre à disposition un panneau de gestion ultra clair et très intuitif, j’ai nommé : cPanel. Sur cette interface d’administration, nul besoin d’être développeur ou administrateur système, les différents outils sont accessibles et cela permet de gagner du temps pour l’administration de ses sites. A travers l’interface, vous pourrez administrer vos domaines, gérer vos différents comptes email, ajouter des comptes FTP, créer ou modifier vos bases de données… o2switch met à jour régulièrement les versions des logiciels mis à disposition et cPanel en fait bien évidemment partie. Ainsi, les hébergés évoluent aujourd’hui sur la version 78 de cPanel :

Comment transférer vos fichiers vers votre hébergement o2switch ?

2 solutions s’offrent à vous pour transférer vos fichiers sur votre espace d’hébergement o2switch :

  • Un gestionnaire de fichiers en ligne, via votre interface cPanel.
  • Le transfert classique via FTP (avec par exemple Filezilla).

Personnellement, avec mes anciens hébergeurs, je passais par du transfert classique FTP via Filezilla. Avec o2switch, je n’utilise plus que le gestionnaire de fichiers en ligne. Je n’ai, à ce jour, jamais eu aucun souci avec lui, même pour des dossiers entiers (par exemple pour une installation complète d’un WordPress). C’est rapide et très simple d’utilisation :

Comment administrer ses bases de données avec o2switch ?

Vous n’êtes absolument pas limité au niveau des bases de données. J’ai souvenir d’une offre que j’avais à l’époque (chez LWS pour ne pas les citer), où j’étais limité en espace disque, mais aussi et surtout en nombre de bases de données. Et cela peut-être assez gênant lorsque l’on gère plusieurs sites. Encore un bon point pour l’offre o2switch :

Panneau MySQL - O2switch

J’ai un nom de domaine chez un autre hébergeur / registrar

Comment le faire pointer vers o2switch ?  A première vue, on pourrait croire que c’est relativement compliqué, mais en réalité, c’est plutôt simple. Certains transferts de domaine peuvent être une vraie galère, et puis pour ma part, je n’aime pas mettre tous mes œufs dans le même panier ! Donc j’ai certains noms de domaine qui sont enregistrés chez des registrars et pas directement via o2switch. Voici par exemple la méthode pour faire pointer votre nom de domaine LWS vers votre hébergement o2switch. Ceci n’est bien entendu qu’un exemple, mais c’est à peu de choses près identique chez les autres registrars.

Il vous suffit de vous rendre dans l’interface d’administration de votre domaine, puis de cliquer sur « Gestion du domaine ». Une fois sur l’interface de gestion du domaine concerné, il vous suffit de cliquer sur « Serveurs DNS » et de changer le pointage en remplaçant les adresses des serveurs LWS (ou de votre autre registrar) par les adresses o2switch (ns1.o2switch.net et ns2.o2switch.net). Vous devriez donc avoir ceci : 

serveurs DNS o2switch

Du côté d’o2switch, il vous faudra ensuite déclarer le domaine via l’interface cPanel, et le tour est joué ! De la documentation est mise à disposition par o2switch à ce sujet. Elle est disponible ici.

Des options intéressantes comme ipXtender ou XtremCache

Suite à des demandes assez particulières de gestionnaires multi-sites ou plus globalement de toutes les personnes évoluant dans le secteur du SEO, o2switch met à disposition un module très intéressant : ipXtender. Celui-ci permet de choisir une IP différente pour chacun de ses sites. Cela permet, par exemple dans le cas d’un réseau de sites, de pouvoir « séparer » chacun des sites.

XtremCache est un autre module disponible sur la plateforme, qui vous permet d’améliorer le temps de chargement de vos sites en modifiant le système de cache sur les serveurs. Attention néanmoins, il est possible que le module ne soit pas compatible avec certaines spécificités. Soyez donc attentif après l’activation de ce module, et si quelque chose ne va pas, vous pourrez désactiver celui-ci immédiatement depuis votre interface cPanel.

Enfin, il est à noter que ces modules sont disponibles gratuitement et sans supplément avec l’offre o2switch !

Et le prix dans tout ça ? 

Qui dit offre unique dit tarif unique : chez o2switch, il est de 5€ HT / mois. A ce prix là, comme détaillé plus haut, vous avez droit à votre formule illimitée (hébergement, usage disque, trafic, bases de données…) mis à disposition via votre interface de gestion intuitive cPanel. 

Mon avis personnel sur O2Switch

Cette offre en toute transparence nous met à disposition un éventail de fonctions assez sympathiques et nous permet d’héberger tous nos sites au même endroit, je ne peux donc que la conseiller. Le bouche-à-oreille fonctionne plutôt bien pour o2switch, et rien d’anormal à cela : l’offre est transparente, le service est sans faute, et le support ultra-réactif.  Bref, que du bon, alors si j’ai un conseil à vous donner, c’est d’aller jeter un coup d’oeil à l’offre juste ici !  Pour celles et ceux qui sont déjà chez eux, en êtes-vous satisfaits ? Comment utilisez-vous l’offre ? Donnez moi vos avis dans les commentaires. Et pour les autres, vous n’avez plus qu’à tester 🙂

Découvrir l'offre o2switch
No comments