Test comparatif SSD vs HDD sur Macbook Pro

Envie de voir concrètement ce qu’apporte un tel remplacement ? Regardez donc ce comparatif SSD vs HDD :

C’est un petit test que j’ai réalisé ce WE suite à l’installation de mon SSD dans mon Macbook Pro. Alors tout d’abord, au niveau du SSD: mon choix s’est porté sur le Crucial M4 64Go, car son rapport qualité/prix est très bon et son utilisation sur macbook est plébiscitée par pas mal de monde.

Pour information, mon MBP dispose de la configuration suivante:

Comparatif hdd vs ssd

Le HDD présent avant l’arrivée du SSD était un HHD Seagate 500Go 7200Trs/Min, dont vous pouvez voir la référence exacte ici.

J’ai effectué une clean Install de Lion sur le SSD (Toutes les infos sur cette méthode se trouvent sur cette page) pour avoir quelque chose de propre (Puis j’ai récupéré toutes mes données par la suite depuis un HDD externe).

Au niveau performances, le verdict est clair: Avantage au SSD. Voici quelques petites comparaisons toutes bêtes (mais assez parlantes, vous allez voir) au niveau du temps de réaction de plusieurs choses. J’ai réalisé un petit tableau comparatif qui résume tout ça 🙂

Comparatif hdd vs ssd

Les chiffres parlent d’eux mêmes ! Et mon Macbook retrouve une seconde jeunesse 🙂

Par contre, j’avais une inquiétude -> La taille du bestiau (64Go). Alors oui, c’est vrai que ça parait petit mais c’est amplement suffisant pour l’OS (Ici OSX Lion 10.7.2, en Clean Install comme dit plus haut) et mes applications (Suite Adobe avec Photoshop, Dreamweaver, Flash, Illustrator / divers petits logiciels: Filezilla, Skype, Spotify,…). Le reste de mes données (Photos & musique) est stocké sur 2 disques durs externes (Un étant le backup de l’autre !). En ayant que l’essentiel sur le SSD, il me reste 38Go de disponible sur les 64Go.

Autres avantages du Crucial: le bruit et la chaleur ! Mon mabcook est totalement silencieux et chauffe moins.

En conclusion, je suis content de mon achat, et je ne regrette pas du tout mon investissement, bien au contraire !

PS: Je tiens à saluer le sérieux d’Amazon, j’ai commandé le SSD un vendredi à 12h40 en prenant l’option Chronopost [7€], je l’ai reçu le lendemain matin 🙂

4 Comments