Installer Google Analytics sur WordPress : le guide complet

Google Analytics est aujourd’hui une référence en matière d’outils Web Analytics. Il est utilisé par près de 3 sites sur 4 au niveau mondial. C’est un véritable mastodonte du marché. Nous allons voir dans ce guide complet pourquoi il est souhaitable que vous l’installiez sur votre blog WordPress.

Pourquoi devez-vous installer Google Analytics sur votre WordPress ?

Pour améliorer les performances de votre site, il est indispensable de bien connaître son audience. Vos visiteurs sont la clé de votre réussite, et si vous les connaissez bien, vous pourrez exactement savoir ce dont ils ont besoin ou envie. Tout ce processus passe par l’analyse de votre trafic web. Et ça tombe bien, car c’est ce que permet de faire Google Analytics !

Le logiciel leader en matière de Web Analytics est gratuit dans sa version la plus populaire et vous permet de suivre un ensemble d’indicateurs sur les visiteurs de votre site : sources de trafic, pages vues, pages de sorties, actions réalisées. Vous l’aurez compris, vous pourrez récupérer pas mal de statistiques relatives à la navigation sur votre site.

Un exemple d’utilisation de Google Analytics

Pour rendre plus concrète mon explication, prenons un exemple d’analyse utile et réalisable facilement avec Google Analytics :

Vous avez un blog sur lequel vous faites la promotion d’un ebook. Vous pourrez, grâce à Google Analytics, voir quel article possède le meilleur taux de conversion pour votre objectif (dans ce cas, le téléchargement de l’ebook). Et vous vous apercevrez certainement qu’un ou plusieurs articles sortent du lot. Pour profiter de cela et augmenter vos conversions, vous pourrez étoffer le contenu de ces articles ou  rédiger de nouveaux contenus annexes sur la même thématique.

Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, et vous verrez que lorsqu’on commence à voir le potentiel de ces analyses, on devient vite accro ! Vous pourrez également programmer des alertes personnalisées (en cas de chute de trafic soudaine par exemple), créer des dashboards personnalisés, ou encore obtenir des détails techniques sur les navigateurs qu’utilisent vos visiteurs…

Ce guide se sépare en 2 grandes parties : l’inscription sur Google Analytics, et l’installation de Google Analytics sur votre blog / site WordPress.

1 – Création d’un compte Google Analytics

Avant toute chose, il est nécessaire d’avoir un compte Google et de configurer votre première propriété Google Analytics. Ceci vous permettra d’obtenir votre code de suivi, nécessaire à l’installation de Google Analytics sur votre blog WordPress. Si vous avez déjà effectué cette étape, rendez-vous directement sur la seconde partie de ce guide (lien vers 2nde partie à ajouter). Si ce n’est pas le cas, voici la marche à suivre.

Rendez-vous sur la page de connexion à Google Analytics, juste ici :

Connexion à Google Analytics

Rentrez vos identifiants Google, et connectez-vous. Si vous n’avez pas encore de compte Google, cliquez sur « Créez un compte » et suivez la procédure.

Configuration du compte

Une fois connecté sur Google Analytics, il vous faut créer et configurer votre compte sur l’interface Google Analytics :

Création du compte (étape 1)

Création de Compte Google Analytics

Type de propriété (étape 2)

Type de propriété Google Analytics

Configuration de la propriété (étape 3)

Configuration de la propriété Google Analytics

Voici un peu plus de détail sur les informations à remplir :

  • Nom du compte : il s’agit du nom qui va apparaître dans votre espace Google Analytics. Il n’est pas visible par vos internautes, choisissez donc ce qui vous permet de l’identifier.
  • Nom du site Web : il s’agit du nom de la propriété dans Google Analytics. Comme pour le nom du compte, choisissez ce que vous souhaitez car cette information n’est pas visible de l’extérieur.
  • URL du site Web : il s’agit de l’url de votre site ou blog WordPress.
  • Catégorie sectorielle : il s’agit pour Google de mieux cibler la thématique de votre site. Si aucune catégorie ne correspond vraiment au contenu que vous éditez, n’hésitez pas à mettre celle qui s’y rapproche le plus.
  • Fuseau horaire des rapports : votre fuseau horaire, il est important de le remplir correctement, pour ne pas vous « mélanger les pinceaux » lors de vos futures analyses !

Une fois toutes les informations remplies, appuyez sur le bouton de confirmation en bas de page (« Créer »). On vous demandera ensuite d’accepter les conditions d’utilisation du service, et c’est terminé ! Vous venez de créer votre compte Google Analytics comme un chef 🙂

Le code de suivi qui apparaît à l’écran est commun à tous les sites qui utilisent Google Analytics. Seul votre ID de suivi est unique. Vous retrouverez celui-ci dans le code du suivi, sous la forme UA-0000000-X). La suite de chiffres correspond à votre numéro de compte Google Analytics, et le chiffre en dernier représente l’ID de votre propriété Google Analytics. Enfin, l’acronyme UA signifie Universal Analytics.

Gardez dans un coin votre compte Google Analytics. Reste maintenant à configurer votre marquage Google Analytics sur votre blog WordPress. Cela peut se faire de 2 manières : de façon automatique via un plugin, ou alors en insérant directement le script sur vos pages. C’est ce que nous allons voir maintenant.

2 – Installation de Google Analytics sur votre blog

Méthode 1 : Utilisation d’un plugin

Si vous n’avez jamais touché au code de votre blog WordPress et que vous n’êtes pas forcément à l’aise avec la structure de WordPress (et ses innombrables fichiers PHP),  je vous recommande d’utiliser cette méthode d’ajout de Google Analytics via un plugin.

Pour résumer, le plugin va insérer pour vous le code de suivi Google Analytics sur toutes les pages de votre blog WordPress. De nombreux plugins sont disponibles, parmi lesquels, MonsterInsights, que je trouve plutôt complet, et qui est en place depuis un petit moment au sein de la communauté WordPress.

Sur l’espace d’administration de votre blog WordPress, survolez le menu “Extension” et cliquez sur “Ajouter”. Vous allez arriver sur la bibliothèe d’extensions disponibles. Tapez Google Analytics dans la barre de recherche en haut à droite, et la première extension qui ressort devrait être “Google Analytics Dashboard Plugin for WordPress by MonsterInsights”. Cliquez maintenant sur “Installer”.

Plugin Google Analytics Monster Insights pour WordPress

Une fois l’installation effectuée, cliquez sur “Activer”. Lorsque le plugin sera activé sur votre blog, vous allez apercevoir une bannière en haut de l’écran pour vous inviter à connecter votre compte Google Analytics à celui-ci :

Bannière du plugin Google Analytics sur WordPress

En cliquant sur le bouton  “Se connecter à MonsterInsights” , vous allez être redirigé vers la configuration du plugin.

Etapes de configuration du plugin Google Analytics Monster Insights

Il ne vous reste plus qu’à remplir toutes les étapes (en ayant votre compte Google Analytics connecté) et c’est terminé. Vous pourrez ensuite profiter de toutes vos statistiques de trafic sur Google Analytics !

Le plugin possède également un dashboard et quelques fonctionnalités annexes, mais je vous conseille de réaliser vos analyses directement sur Google Analytics. Vous aurez beaucoup plus d’éléments à votre disposition.

Méthode 2 : Insertion du code de suivi dans le header des pages

Cette méthode s’adresse à vous si vous avez déjà modifié votre thème et que toucher aux fichiers de configuration PHP de WordPress ne vous fait pas peur. La méthode est simple, vous allez placer directement le code de suivi dans le header de votre blog WordPress. Pour faire cela, voici les étapes :

  • Sur l’espace d’administration de votre blog WordPress, survolez le menu “Apparence” et cliquez sur “Editeur de thème”.
  • Ouvrez le fichier “header.php” de votre thème (en cliquant dessus sur la liste à droite de l’écran.
  • Ajoutez le code de suivi (celui que vous pouvez retrouver sur votre propriété Google Analytics) juste avant la balise </head> .
  • Cliquez sur “mettre à jour le fichier”.

Et vous avez terminé, votre code de suivi sera dorénavant inséré sur toutes les pages de votre blog ! Attention cependant, la modification est bien liée au header de votre thème actuel. Si vous changez de thème dans le futur, pensez à refaire la manipulation sur le fichier header.php de votre nouveau thème.

J’espère que ce petit guide vous aura servi. Si vous avez la moindre question ou difficulté, n’hésitez pas à commenter cet article, et j’essaierais de vous aider. Et pour consulter d’autres articles sur la thématique Analytics, c’est par ici !

No comments