Comment justifier un texte sur WordPress ?

Pour celles et ceux qui utilisent régulièrement WordPress, cette question vous est probablement venue à l’esprit au moins une fois  : comment justifier un texte sur WordPress.

Si l’option « justifier  » son texte était à l’époque directement accessible depuis la barre d’outils, ce n’est désormais plus le cas, et ce, depuis un bon moment :

Justifier texte WordPress
L’option « justifier le texte », ôtée de la nouvelle barre d’outils WordPress…

Avant de vous montrer comment justifier votre texte sous WordPress, il faut savoir que la justification n’est pas la norme sur le web, c’est même pas forcément recommandé par les spécialistes en la matière. Mais de mon côté, mon côté maniaque fait que je préfère que ce soit justifié  !  Vous trouverez les 2 méthodes pour justifier un texte sur WordPress :

Justifier un texte avec l’éditeur classique de WordPress

Voici une solution simple et rapide pour justifier un texte sur WordPress, depuis l’éditeur classique (avant la V5.0 de WordPress).

Placez-vous sur l’article désiré, et sélectionnez tout votre texte (sur Windows : Touches CTRL + A // sur Mac OS : Touches CMD + A).  Une fois que tout votre texte est surligné, vous pouvez alors justifier tout votre texte à l’aide de ce raccourci clavier :

Sur Windows = ALT + MAJ + J.

Sur Mac OS = CMD (Option) + MAJ + J

(Appuyez donc simultanément sur ces 3 touches selon votre système d’exploitation)

Et voilà, votre texte est maintenant justifié, et vos petits yeux sont sous le charme !

Justifier un texte avec l’éditeur Gutenberg de WordPress

Depuis la version 5 de WordPress, l’éditeur Gutenberg est désormais proposé en natif. Je suis bien d’accord sur le fait que ce nouvel éditeur nécessite un petit temps d’adaptation.

Là encore, sans surprise, vous ne disposez plus du bouton « justifier », mais si vous avez tenté la méthode du-dessus, vous vous apercevrez que celle-ci ne fonctionne pas non plus. Mais pas d’inquiétude, vous allez pouvoir justifier vos textes 🙂

1. Définir une nouvelle classe CSS

Pour définir une nouvelle classe CSS sans modifier le fichier style.css de votre thème, vous pouvez vous rendre sur le module des préférences de votre thème, sur le menu « Custom CSS » ou « CSS personnalisé ». Si votre thème ne dispose pas de cette option, il faut vous rendre sur l’option suivante : Apparence >> Personnaliser >> CSS additionnel. Une fois sur le bon menu, il vous suffit de déclarer votre classe :

.justification_texte {
text-align: justify;
}

Vous pouvez ensuite enregistrer vos modifications. Il va maintenant falloir appeler votre classe CSS.

2. Appelez votre classe CSS

Pour utiliser cette nouvelle classe, vous n’aurez qu’à l’appeler au moment où vous rédigez votre article. 

Pour se faire, une fois que vous êtes sur votre page ou votre article, il vous suffit de sélectionner votre bloc de texte. Dans le menu de droite, rendez-vous sur « Avancé ». Sur le bloc « Classe CSS additionnelle », il vous suffit maintenant de déclarer votre classe fraichement créée (justification-texte ) en prenant soin d’enlever le point au début.

Texte justifié sur WordPress Gutenberg

Pour conclure

Selon la méthode choisir, le résultat final est le même : votre texte est désormais justifié ! C’est un réflexe que je prends maintenant systématiquement sur certains de mes sites (en fonction des thèmes notamment).

Il existe bien entendu des plugins qui permettent de justifier vos textes, mais à quoi bon alourdir la vitesse de chargement de votre blog alors qu’un simple raccourci ou une classe suffit à résoudre votre problème  !

Et vous, vous êtes plutôt texte justifié ou non  ?!

No comments