Comment créer un lien ancré sur WordPress ?

Si vous avez un article ou une page assez longue sur WordPress, l’ajout d’un sommaine avec lien ancré peut-être intéressant. C’est un excellent moyen pour rendre la navigation plus fluide pour vos visiteurs. On pourra alors directement aller chercher l’information que l’on souhaite sans avoir à scroller indéfiniment au sein de la page ou de l’article WordPress ! Cette manipulation ne nécessite pas de plugins, et elle est très simple à réaliser.

Un lien ancré n’est rien d’autre qu’un lien hypertexte qui redirigera vers un endroit spécifique de votre page ou article.

Créer un lien ancré avec l’éditeur Gutenberg de WordPress

Sur cette nouvelle version de l’éditeur WordPress, comme pour beaucoup d’autres choses, cela a pas mal changé. Lorsque vous écrivez votre article, il faut sélectionner le bloc (cela fonctionne seulement sur les titres par contre) sur lequel vous souhaitez faire une ancre. Et dans le menu de droite, sur l’onglet “bloc”, vous retrouverez un menu “avancé” dans lequel se trouve une ligne relative aux ancres.

Ajouter une ancre sur un article sous WordPress Gutenberg

Pour ajouter votre ancre, il vous suffit d’ajouter le nom de votre ancre et d’enregistrer. Ensuite, pour faire le lien vers cette partie de votre page / article, il vous suffit de créer un lien sous la forme #nomdevotreancre et le tour est joué !

La méthode pour les anciennes versions de WordPress.

Dans un premier temps, il vous faut créer une ancre sur votre page WordPress. Pour cela, nous allons définir l’endroit vers lequel le lien pointera. Ce code est très simple. Il vous faut l’ajouter en mode texte sur votre article / page WordPress. Le voici :

<a name=“ancredemapage”></a>

J’ai mis un nom par défaut, mais vous pouvez y mettre le nom que vous souhaitez !

Maintenant que notre ancre est placé dans notre page, nous allons pouvoir créer des liens sur notre page. Ces derniers pointeront vers cette ancre. Pour cela, il vous suffit de vous placer à l’endroit souhaité et de créer un lien hypertexte presque classique. Je m’explique. Si votre ancre se nomme ancredemapage, alors votre lien hypertexte ressemblera à ça :

<a href=“#ancredemapage”>Texte qui pointera vers votre ancre</a>.

Simple non ? Au delà de l’organisation de vos pages ou articles WordPress, vous pourrez également vous en servir pour faire des rappels vers des boutons d’appel à l’action ou des formulaires. N’hésitez pas à consulter mes autres articles relatifs à l’univers WordPress !

No comments