L’arnaque à la mode sur le web !

Les arnaques sur le web sont nombreuses et les escrocs ne manquent pas d’imagination ! J’ai pu m’en apercevoir dernièrement lors d’une vente de matériel photo. Tout commence sur le forum photo où j’avais posté mon annonce. Une personne semble intéressée par mon boitier.

Bonjour, je suis intéressé par votre boitier. Est-il toujours disponible ? Pouvez vous m’en dire plus si c’est le cas.
Tenez moi au courant. Bien cordialement. Daniel

Je lui signale donc que mon objet est toujours disponible, et je lui donne de plus amples informations sur le matériel. Enfin,  je lui donne mon mail s’il a d’autres questions. Quelques heures après, je reçois un mail de sa part :

Bonsoir, merci je confirme mon achat
je suis un expatrié vivant a Abidjan (cote d’ivoire).
je compte prendre les frais d’envoi a ma charge.pour l’envoi j’opte
pour chronopost(plus fiable). veuillez vous renseignez a chronopost pour les frais d’envoi et
transmettez moi le montant total de la transaction(app+fdp chronopost)
ainsi que le mode de paiement souhaité(virement bancaire,chèque
certifié ou mandat postal).a quel numéro puis je vous joindre ou appeler moi.
je reste donc en attente. bien a vous
TOURE DANIEL
2 RUE DES CADRES-COCODY
01 BP 117 ABIDJAN 01-RCI
tel 0022506742564

Sans même discuter ou poser de questions, le mec le prend directement. Là ça commence à devenir intéressant ! Et à jouer, autant jouer jusqu’au bout 🙂 Je décide donc de continuer ma discussion avec ce Monsieur :

Rebonjour,
Je viens de consulter les tarifs et les frais de port s’élèvent à 150€ pour un envoie avec assurance pour la Côté d’Ivoire, ce qui fait 1936€ frais de port compris. Je préfère être payé par virement. Ça vous convient ?
Cordialement. Clément
Quelques dizaines de minutes plus tard, nouveau mail !
Bonjour
c’est noté, merci à vous. Merci de me donner votre RIB afin de donner ordre à ma banque pour le virement.
Cordialement. Daniel
Je décide donc de pousser le vice jusqu’au bout, pour voir comment il va se débrouiller ! Je lui renvoie un RIB à mon nom, mais totalement erroné. Et ça ne loupe pas, il me répond très rapidement et là, ça devient carrément drôle:
Bonjour,
je  fais le nécessaire aujourd’hui ou demain  matin. Je demanderai a ma banque de vous faire parvenir par mail la confirmation d’émission du virement avec en pièces jointes les attestations du virement, afin de vous certifié de l’émission effective. J’achète l’appareil  pour l’anniversaire de mon beau-père  prévu pour le samedi prochain, afin donc de me permettre de recevoir a temps, je voudrais que l’expédition puisse être faite aujourd’hui ou demain, comme cela je suis sur de recevoir a temps pour satisfaire mon beau-père.
Cordialement.
C’est énorme ! Je patiente donc en attendant de recevoir la confirmation du virement. Et là, même pas 24h, après je reçois un mail de la part de la BICICI Finance (Une banque d’un groupe français bien connu) qui me confirme le virement. Certes sur l’entête du mail, il y a bien le nom de cette banque, mais si l’on regarde un peu, on remarque que l’adresse mail est une adresse de type yahoo.com, autrement dit, une adresse ne provenant pas d’une banque, mais bel et bien d’une création de notre ami Daniel. Puis le document est tout aussi énorme dans son genre. C’était un PDF que j’ai converti en images, et que vous pouvez regarder ici et ici pour rire un bon coup. Les informations barrées en noir sont celles de mon faux compte donné pour l’occasion 🙂
Enfin, dans le mail de BICICI Finance, on me confirme que le virement est en cours, mais que je recevrais les fonds seulement après leur avoir envoyé la preuve de l’envoi. La raison à cela: éviter les arnaques de vendeurs qui n’envoient pas les marchandises (!).
En gros, si l’on résume cette escroquerie :
  • Prise de contact rapide et dans un français correct
  • Pas de discussion sur le prix, et prise en charge des frais élevés d’une expédition Chronopost
  • Preuve de virement envoyée par mail
  • Envoi de la marchandise par le vendeur, qui ne recevra jamais son argent.

Sur 3 ventes le mois dernier, j’ai reçu 2 arnaques de ce type. Soyez donc vigilants les amis !

4 Comments