Interview photo de Michel Nunes

Michel, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour Clément, je m’appelle Michel Nunes, j’ai 32 ans et je suis photographe professionnel depuis 3 ans. Passionné d’arts, de cinéma et de photographie, je croque la vie à pleine dent ! En quelques mots je dirais : « mieux vaut vivre ses rêves que de rêver de sa vie …! »

De quelle manière es-tu venu à la photo ?

Autodidacte passionné par la photo, j’ai croisé le chemin de Philippe du Pont, célèbre photographe de mode, aujourd’hui mon ami, avec qui j’ai eu le plaisir de collaborer en photographiant certains particuliers. J’ai pu constater qu’avec un coaching approprié et un maquillage professionnel, tout le monde pouvait être photogénique ! C’est devenu pour moi une évidence : j’ai décidé de faire de ma passion mon métier et j ai créé mon studio www.photorelooking.com !

J’ai voulu offrir aux particuliers la possibilité d’avoir des photos de stars et surtout de se faire du bien au moral ! En effet j’ai pu constaté que beaucoup de personnes avaient des problèmes avec leur image et quand je vois leur réaction à la découverte de leurs photos devant l’écran et le bien-être qui leur est procuré, je sais pourquoi je fais ce métier. Je peux le dire, parfois ils se réconcilient avec eux-mêmes. 
Une sorte « d’égo boosting ».

Y a-t-il des photographes qui t’inspirent ?

Oui tous ou presque. J’aime la sensibilité de certains photographes, leur créativité ainsi que leur maîtrise de la lumière notamment: Philippe du Pont, Cyril Lagel, Eric Cassini…

Tu es spécialisé dans la photo de studio, est-ce un choix ou une simple curiosité qui t’a amené à cette pratique photographique ?

Effectivement je photographie essentiellement en studio mais je travaille aussi en extérieur, en reportage. 
Le choix est simple :


- En studio, on maîtrise tout, la température et surtout la lumière.


- En extérieur le temps n’est pas toujours avec nous et certains curieux peuvent déstabiliser les modèles. 

Quand on sait que la majorité de mes modèles n’ont jamais fait de photo auparavant et sont assez anxieux, c’est une manière pour moi de leur apporter un environnement rassurant et sécurisant.

De nombreux personnes se plaignent du manque de convivialité lors des séances photos, comment fais-tu pour mettre à l’aise tes modèles ?


Effectivement Clément, et c’est pourtant le plus important ! A leur arrivée, on discute autour d’un bon café et l’on fait connaissance. Je les écoute, nous échangeons et ça me permet de détendre l’atmosphère et de connaître un peu mieux la personne que je vais photographier. Je reste très attentif à la personnalité de chacun, à leurs attentes, leurs appréhensions. La photo est avant tout, à mon sens, un travail de communication. Il faut trouver comment mettre à l’aise la personne et instaurer un climat de confiance. Mon objectif, au delà du fait d’avoir de belles photos, est que les gens repartent avec le sourire et l’impression d’avoir vécu un moment inoubliable loin de leurs soucis du quotidien.


De plus, le studio a été aménagé pour que les gens se sentent comme à la maison : espace accueil avec TV et Wii© pour les accompagnateurs, et à un autre niveau prise de vue et Maquillage. Cet aménagement me permet de travailler tranquillement avec mon modèle sans qu’un regard puisse perturber la séance.

Mon passé de modèle photo m’a également permis de savoir réagir devant l’objectif et c’est ce que je m’efforce de leur transmettre pendant les séances.

Pour parler un peu matériel, y-a-t-il une focale que tu préfères au reste de ton parc d’objectifs ?

Oui j’aime travailler surtout avec des focales fixes, mais j’aime la lumière et l’ouverture de mon 70-200 EF f/2.8 L ou de mon 85mm f/1,8. J’aime créer une dimension dans mes photos et je trouve que ces objectifs m’aident à cela ! (Pour information, Michel travaille avec du matériel Canon).

On remarque dans ton travail, une véritable maitrise au niveau de la lumière ? C’est important pour toi ? (Que mets-tu en place pour arriver à ces résultats ?)


La définition du mot « photographie » est la suivante : la technique qui permet de créer des images par l’action de la lumière. Sans lumière, on n’a pas de photo, donc oui c’est l’élément essentiel de la mise en scène. C’est la lumière qui va permettre de créer une ambiance, une émotion et il est indispensable de la maîtriser. Pour cela, il faut travailler et être passionné, avoir de nouvelles idées à longueur de temps et tester de nouvelles choses. Je joue avec elle et m’en inspire.

Si je te parle d’avenir, ça t’inspire quoi ?


L’avenir est une image…A nous de la créer ! Peut-être tous mes amis Facebook avec des photos de profil faites au studio ! 😉 Mais surtout, redonner plus de sourire aux gens.

Le mot de la fin ?

Tu m’as mis à nu, tu sais tout de moi ! Au plaisir Clément.

 

1 Comment