Changer le lien cible par défaut d’une image sur WordPress

Dans ce petit article, découvrez comment changer le lien cible par défaut d’une image sur WordPress…

Lorsque vous uploadez un fichier image sur un article, vous remarquerez que l’image insérée est cliquable et renvoie vers l’url de celle-ci ou du post. Pas forcément utile, et assez déroutant pour les plus néophytes de vos lecteurs… J’ai pu voir que je n’étais pas le seul dans ce cas, et j’ai donc cherché une solution.

wordpress image cible lien

 

Heureusement, on peut modifier cette option au sein de WordPress, afin de régler celle-ci selon nos besoins. Cette option permet de spécifier ce que WordPress va insérer par défaut dans la case « cible du lien » au moment de l’upload d’une image/photo.

Pour accéder à cette option, il faut se connecter à son interface d’administration via http://www.votresite.com/wp-admin/ (votresite.com étant à remplacer par l’url de votre site/blog wordpress)

Une fois connecté, il faut se rendre dans les options cachées de WordPress, en tapant l’url suivante: http://votresite.com/wp-admin/options.php

Une fois cette page ouverte, il faut chercher la ligne “image_default_link_type” (les lignes sont classées par ordre alphabétique). Par défaut, il doit y avoir “file“ sur cette ligne.

Or, d’autres options sont disponibles :

  • Laisser vide la case ou inscrire « none » : rien n’est inséré lors de l’upload d’une image (C’est ce que j’ai actuellement sur le blog)
  • file : lors de l’upload, WordPress insèrera l’url du fichier (http://votresite.com/wp-content/2010/04/photo-exemple.jpg)
  • post : lors de l’upload, WordPress insèrera l’url du post (http://www.votresite.com/?p=idarticle)

wordpress image cible lien

une fois votre choix effectué sur la ligne, sauvegardez vos changements en vous rendant en bas de page, et en cliquant sur  « enregistrer les modifications » (ou « save changes » si votre espace admin est en langue anglaise).

Et voilà, vos liens cibles par défaut lors de l’upload de médias ont été modifiés !

15 Commentaires